Le festin de Perrine

 

 

A l’occasion de son 120ème anniversaire

 

BALADE LITTERAIRE ET DEJEUNER GASTRONOMIQUE EN VALLEE DE SOMME

JEUDI 17 OCTOBRE 2013

 

Dans le cadre de la Semaine du Goût, JeanPaul, Guideconférencier et Harry, Chef de cuisine proposent de passer une journée de détente au cœur de la vallée de Somme dans les pas de l'héroïne du roman « En Famille » d'Hector Malot : Perrine.

Sortie nature en Somme
Sortie nature le festin de Perrine

 

Au programme de cette journée du jeudi 17 octobre 2013 :

Un café d’accueil est offert au Restaurant du Canard à Hangest‐sur‐Somme à 9h30.

A 10h00 : départ pour la balade littéraire dans le marais des Cavins de Bourdon, commentée par Jean‐Paul GRUMETZ : « Dans les Pas de Perrine ».

En 1893, l'écrivain Hector Malot, l'auteur du célèbre roman " Sans Famille ", qui connut un succès mondial considérable, publiait " En Famille ". Dans ce roman, largement inspiré des filatures de jute de la vallée de la Nièvre, Malot abordait la question des conditions de travail des ouvriers au XIXème siècle et, plus particulièrement, des enfants ainsi que de leur possible amélioration. Le 4 octobre de la même année, sa fille unique Lucie mettait au monde une petite fille qui fut prénommée Perrine comme l’héroïne du roman.

En suivant Jean-Paul le long des berges de la Somme dans les pas de Perrine, les visiteurs se piqueront d'intérêt pour le pays de "chés intailles", cet espace réservé aux oiseaux et aux poissons.

A 12h30 : « Le festin de Perrine » au Restaurant du Canard : Un épisode du roman "En famille" relatant des agapes improvisées par Perrine, en l'honneur d'une camarade de travail, est une véritable ode à la nature et a suscité l'envie au chef Harry, du restaurant du Canard, de concocter un menu spécial et fidèle au roman, composé de produits du terroir. Moment de partage et de plaisir assuré autour de la table.

L'après‐midi se poursuivra par la visite du remarquable château de la famille Saint à Flixecourt accompagnée par le propriétaire, Monsieur Barrois. Ce château à usage de logement patronal et faisant partie de l'ensemble textile Saint Frères, fut construit entre 1884 et 1886. Hector Malot s’en est, d’ailleurs, inspiré pour en faire la résidence de Monsieur Vulfran Paindavoine dans le roman. A découvrir le hall d'entrée, la salle de billard, le grand salon, la grande salle à manger etc… ainsi que le parc.

 

 

Picardie>Somme>80

Picardie, sortie nature
Esprit de Picardie
sortie nature somme
Guide en somme

Balade nature en Baie de Somme
Le Blockhaus de DOMLEGER
Gite de France 3 épis
Gite de France 3 Epis
sortie nature 80
Nous prenons les chéques vacance
Balade nature somme le blockhaus de Domleger
Les balades nature

Vous pouvez nous laisser un avis sur TRiP ADViSOR en cliquant                         ICI

NOS AMIS