La marque

QUALINAT

                            

L’Association du Festival de l’Oiseau et de la Nature propose  aux Festivaliers plus de 350 sorties nature guidées. Les milieux traversés à pied, à cheval, en barque, en kayak ou même en calèche concernent aussi bien le littoral (estuaire, massif dunaire, falaises), que les marais, les forêts ou encore le bocage.

Une démarche pour vous garantir une sortie guidée de qualité...

En 2001, le Festival a initié une Démarche Qualité Guides Nature avec les responsables des différentes structures organisatrices de sorties nature et leurs guides, dans le but de proposer des sorties de qualité pendant le Festival et de faire perdurer cette exigence toute l’année. Le référentiel répondait aux attentes et aux exigences de qualité de prestations  communes aux touristes et aux guides nature. Cette Démarche Qualité permet aux professionnels d’améliorer sans cesse leurs services et garantit aux touristes la qualité de leurs sorties. Elle apporte aux organismes de promotion touristique la certitude d’appuyer leurs actions sur un réseau de guides nature formés. Cette Démarche Qualité, rendue possible grâce au soutien financier de la DREAL, du Conseil Régional de Picardie et du Conseil Général de la Somme, a été une première en France.

La marque Qualité Tourisme

Le plan Qualité Tourisme™ a été initié par le Ministère du Tourisme en 2003. Il a pour but de développer une image d’un tourisme français de qualité, en France et dans le monde, en s’appuyant sur les chartes et labels de qualité déjà existants, et en communiquant sur une marque nationale créée à cet effet, Qualité Tourisme™.

Des engagements nationaux déclinables par catégories (hébergements, restauration, ...) donnent un guide minimum à respecter pour tout candidat à la marque qui doit les intégrer dans son propre référentiel. En ce qui concerne les sorties nature, ce sont à la fois les guides et l'accueil de la structure qui doivent être de qualité.

La reconnaissance nationale

La Démarche Qualité initiée par le Festival de l'Oiseau est désormais portée par une nouvelle association créée en 2009 et est devenue « Qualinat ».

Pour obtenir la marque Qualinat, les candidats doivent suivre une formation puis passer un audit-mystère (réservations, prestation de sortie, suivi clientèle...) réalisé par un consultant spécialisé et indépendant. Les résultats des audits sont présentés devant de Commission de Labellisation, composée de représentants de l’Etat, de la Région et du Département, du Comité Départemental du Tourisme et un représentant du Comité Régional du Tourisme et de l’Association du Festival de l'Oiseau et de la Nature en Picardie. Le candidat doit satisfaire à au moins 85 % des critères du référentiel (soit obtenir la note minimale de 17/20) pour obtenir la Marque Qualinat. 

La marque est délivrée pour une période de 3 ans à l’issue desquels les Guides Nature et le personnel d'accueil passeront un nouvel audit de contrôle. L'association Qualinat a été reconnue comme délégataire national de Qualité Tourisme™ le 23 juin 2011, c'est-à-dire qu'elle peut à son tour délivrer cette marque à ses adhérents qui satisfont aux conditions. Début 2012,  un réseau national Qualinat est en cours de constitution.

Les sorties encadrées par des guides ayant suivi la formation sont indiquées dans le programme du Festival.

Picardie>Somme>80

Picardie, sortie nature
Esprit de Picardie
sortie nature somme
Guide en somme

Balade nature en Baie de Somme
Le Blockhaus de DOMLEGER
Gite de France 3 épis
Gite de France 3 Epis
sortie nature 80
Nous prenons les chéques vacance
Balade nature somme le blockhaus de Domleger
Les balades nature

Vous pouvez nous laisser un avis sur TRiP ADViSOR en cliquant                         ICI

NOS AMIS